•   Gus Viseur
    Gustave-Joseph Viseur
    (1915-1974)

    Compositeur et accordéoniste. Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers huit ans, il joue dans la formation familiale, le "Jojo Jazz".

    Il joue dans les rues, les foires et marchés de la région parisienne, puis dans des cafés parisiens, et les bals musettes. Bal Pouyet, Canari, et le Petit-Jardin, repaire de mauvais garçons et tremplin de tous les grand accordéonistes et guitaristes manouches
    vesr 1933, il se lie d'amitié avec l'accordéoniste Charles Bazin, qui partage ses goûts pour l'improvisation et le " Jazz-hot". Ils se font souvent renvoyer des bals, en raison de leur intransigeance quant au style.

    Il joue avec les plus grands virtuoses et orchestres de la capitale (Médard Ferrero, Ramon Mendizabal, Louis Ferrari). Il enregistre son premier disque en 1937, puis entre au Hot Club de France. Dans les années 50, il suit la mode liée au développement des médias, et fera de grandes tournées internationales.

    On peut rapprocher Gus Viseur d'un Djengo Reinhardt ou d'un Stéphane Grapelli, pour son apport au Jazz. Il a en effet introduit de main de maître le jazz (d'inspiration manouche) à l'accordéon, en donnant en contrepartie une nouvelle vie au musette "swing"

    D'après Didier Roussin, Texte pour le CD :
    Gus Viseur, Compositions 1034-1942. Frémaux & Associés, 1993 (FA 010)


    votre commentaire
  •  
     

    Jo Privat

     

     

         Né en 1919 à Ménilmontant (Paris).

         1926 - Une vieille tante lui achète son premier accordéon, un petit diatonique. Il travaille avec Paul Saive. Jo joue dans les petits bals de quartier, puis il fait ses premières armes dans un orchestre de Bruxelles, avant de passer à la «Brasserie Universelle» de Metz et à la «Taverne Lilloise».

         Il s'installe chez «Marius», un bal rue des vertus à Paris.

         1939 - Jo France et Jo Lallemand ouvrent un bal dans l'ancien cadre de Vernet : «Le balajo». Jo Privat fait son entrée dans le «rue de Lappe», il ne quittera plus le Balajo.

         Sa carrière le mènera à travers le monde entiers. On pourra le voir au cinéma, l'entendre sur les ondes. Ses compositions à succès sont légendaires.

    Ecoutez le dans une de ses compositions, "balajo" (cliquez 2 fois sur la flêche) :   ">

     


    1 commentaire
  •  

    Joss Baselli (1926 - 1982)

    Joss BaselliJoseph Basile naquit le 19 septembre 1926 à Somain dans le Nord. Ses parents y tenait un café.

    Très tôt, à l'âge de 6 ans il étudie le solfège pour l'année suivante découvrir la clarinette.

    Son père en 1934 lui offre son premier accordéon et commence à jouer dans la salle du café familial.

    Dans les années précédant la guerre il participe à de nombreux concours musicaux dans le Nord et le Pas de Calais.

    La guerre éclate et pour fuir le service du travail obligatoire il se cache.

    L'armistice signé, il devient semi-professionnel et anime les bals de sa région. A son jeu il ajoute celui du bandonéon. Pour se distinguer de son frère qui joue aussi il prend le nom de Joss Baselli

    Courant 1947 il croise Gus Viseur grand accordéoniste lors de ses prestations dans les bals.

    Il « monte » à Paris en 1950 où il joue au dancing Mimi pinson. Il effectue la saison d'été à Pau. Là il croise Patachou. Elle lui demande d'être son accompagnateur pour sa future tournée en france et aux États Unis d'Amérique. Il accepte.

    Accompagnant Patachou sur scène il se produit dans les grandes salles des USA et du Canada.

    Profitant de son passage aux USA il enregistre des disques. Au cours de sa vie d'accordéoniste il grava aux États Unis plus d'une trentaine d'albums qui seront vendus à plus de 4 millions d'exemplaires. Il réussit à mener de front plusieurs carrières : accompagnateur de Patachou, arrangeur musical, chef d'orchestre et compositeur. Il joue aussi dans le cabaret de Patachou à Montmartre.

    Avec Marcel Azzola il compose Passe musette qui deviendra par la suite un tube.

    DisqueL'académie du disque Charles Cros lui décerne son grand prix 1957. Cette même année il obtient la seconde place à la Rose d'or d'Antibes. Et il épouse la fille de Gus Viseur.
    Il anime la saison d'été du Palm beach de Cannes avec Elec Bacsik à la guitare et Jo Courtin à la basse. Il deviendra chef de cet orchestre. Il compose Free again, musique qui sera un tube aux États unis. Barbra Streisand reprendra cette composition.

    Sa carrière américaine continue puisqu'il dirigera en 1964 durant quatre mois les Folies bergères de New York.

    L'année suivante il reçoit de l'Americain Accordeonists Association un oscar pour l'enregistrement le plus populaire.

    Il rentre en france où il fonde avec Marcel Azzola, Joe Rossi et André Astier l'Académie de l'accordéon. Il consacre une grande partie de son temps à cette académie et à la formation de futurs talents de l'accordéon.

    Durant cette période il accompagne en studio et sur scène Barbara. Il a accompagné entre autres sur scène durant sa carrière Bourvil, Serge Reggiani, Colette Renard, Tino Rossi.

    En octobre 1967 il retrouve les États Unis pour accompagner Patachou. Il quitte Barbara après presque de 3 ans de présence à ses cotés. Par son jeu discret il a su donner aux musiques de Barbara une ambiance. Bien des années plus tard Barbara expliquera que le jeu de Joss Baselli lui a énormément apporté. Elle lui en sera toujours reconnaissante. Pour le remplacer sur scène avec Barbara il lui envoie un de ses jeunes élèves : Roland Romanelli. En octobre 1967 il fait ses premières gammes avec Barbara sur la scène de Göttingen.

    Il a composé des musiques de chansons pour Nana Mouskouri (Qu'il fait beau quel soleil), pour Marie Laforet (Viens), Lucienne Delyle (La casquette à Jojo), Tino Rossi (Un jour deux enfants), Dario Moréno (Que tu veuilles ou non).
    En 1968 il composa la musique du film L'astragale d'après le roman d'Albertine Sarrazin. Il écrivit la musique du téléfilm à épisodes Schulmeister, l'espion de l'Empereur en 1971. Il est aussi l'auteur du générique du dessin animé Le manège enchanté.

    Pour essayer de mieux faire connaître l'accordéon il lance une émission télévisée en 1972 : Le monde de l'accordéon. Il crée aussi l'émission les princes de l'accordéon pour promouvoir des jeunes talents issus de l'académie de l'accordéon. Il pense que son instrument n'a pas la place qu'il mérite et il veut le faire sortir du ghetto populo et populiste où il est coincé.

    Avec André Astier il écrit une méthode d'accordéon en 1976. Il fonde sa maison d'édition musicale : Opaline

    Il dépense beaucoup d'énergie dans son travail de mise en valeur de l'accordéon. Mais le 5 septembre 1982 alors qu'il joue dans un bal il est terrassé par une crise cardiaque
    .

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique