• L'accordéon diatonique

    A la société des Accordéonistes aixois nous utilisons des accordéons chromatiques, mais il existe aussi des accordéon diatonique. alors qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'accordéon diatonique est un accordéon qui possède une organisation proche de l'harmonica diatonique c’est-à-dire organisée suivant une ou plusieurs gammes diatoniques, suivant une logique dite bi-sonore: on n'obtient pas le même son lorsque l'on pousse ou que l'on tire, mais ces deux nuances, bi-sonore et diatonique sont la plupart du temps confondues, de sorte que certains modèles sont appelés diatoniques alors qu'il ne le sont à proprement parler pas (certains modèles à trois rangées ou à deux rangées et demi).

    Origine :

    De nombreux modèles existent, et ont été transformés selon les besoins des musiciens au cours de l'histoire . Un modèle est devenu référence de facto. Il est à deux rangées et a été popularisé et standardisé dans les années 70 par la maison Höhner qui a fabriqué des accordéons (modèle 2915) de façon industrielle en établissant une norme. Cette norme spécifie d'avoir 2 rangées à la main droite et 8 basses. Chaque rangée est une gamme diatonique. On définit par là le modèle : exemple un sol-do la première rangée est la gamme diatonique de sol et la deuxième rangée est la gamme de do. Mais d'autres modèles peuvent comporter d'autres tonalités, comme la-, do-fa ou si-do.

    Certains modèles comportent trois ou quatre rangées, ce qui permet d'avoir de nouvelles notes, en particulier des demis-tons, qui sont quasiment absents des deux premières rangées ; les rangées supplémentaires ne sont pas standardisées : ces rangées sont propres à chaque accordéon suivant les demandes du joueur. Le terme bisonore serait plus adapté que diatonique en effet sur certains claviers la disposition des touches sur une rangée n'est plus diatonique.

    Technique de jeu

    On distingue deux façons de jouer : le tiré-poussé qui donne un jeu très saccadé et le jeu croisé qui permet de lier davantage les notes.
    Concernant la main gauche (qui comporte le plus souvent 8 ou 12 basses), celle-ci accompagne la main droite avec un jeu de basses (une note fondamentale) et d'accords (une note fondamentale avec sa tierce et sa quinte), bien qu'avec l'arrivée des claviers main gauche à 18 basses, le jeu a tendance à s'éloigner un peu plus du simple accompagnement pour prendre un place plus importante.

    Utilisation de l'instrument

    La pratique de cet instrument est très répandue dans le milieu « folk » et offre des musiques très diverses (musique auvergnate, bretonne, italienne, irlandaise, landaise,Suisse etc.). Hors d'Europe on le retrouve notamment au Cap-Vert et dans l'Océan indien (Madagascar, île Rodrigues). On peut citer également la musique cajun, l'instrument utilisé comporte en principe une seule rangée et dispose de plus de registres.

    Article vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord%C3%A9on_diatonique


  • Commentaires

    1
    MEIRELESMEIRELES
    Jeudi 18 Février 2010 à 00:09
    ACORDION DIATONIQUE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :