•  

    Joss Baselli (1926 - 1982)

    Joss BaselliJoseph Basile naquit le 19 septembre 1926 à Somain dans le Nord. Ses parents y tenait un café.

    Très tôt, à l'âge de 6 ans il étudie le solfège pour l'année suivante découvrir la clarinette.

    Son père en 1934 lui offre son premier accordéon et commence à jouer dans la salle du café familial.

    Dans les années précédant la guerre il participe à de nombreux concours musicaux dans le Nord et le Pas de Calais.

    La guerre éclate et pour fuir le service du travail obligatoire il se cache.

    L'armistice signé, il devient semi-professionnel et anime les bals de sa région. A son jeu il ajoute celui du bandonéon. Pour se distinguer de son frère qui joue aussi il prend le nom de Joss Baselli

    Courant 1947 il croise Gus Viseur grand accordéoniste lors de ses prestations dans les bals.

    Il « monte » à Paris en 1950 où il joue au dancing Mimi pinson. Il effectue la saison d'été à Pau. Là il croise Patachou. Elle lui demande d'être son accompagnateur pour sa future tournée en france et aux États Unis d'Amérique. Il accepte.

    Accompagnant Patachou sur scène il se produit dans les grandes salles des USA et du Canada.

    Profitant de son passage aux USA il enregistre des disques. Au cours de sa vie d'accordéoniste il grava aux États Unis plus d'une trentaine d'albums qui seront vendus à plus de 4 millions d'exemplaires. Il réussit à mener de front plusieurs carrières : accompagnateur de Patachou, arrangeur musical, chef d'orchestre et compositeur. Il joue aussi dans le cabaret de Patachou à Montmartre.

    Avec Marcel Azzola il compose Passe musette qui deviendra par la suite un tube.

    DisqueL'académie du disque Charles Cros lui décerne son grand prix 1957. Cette même année il obtient la seconde place à la Rose d'or d'Antibes. Et il épouse la fille de Gus Viseur.
    Il anime la saison d'été du Palm beach de Cannes avec Elec Bacsik à la guitare et Jo Courtin à la basse. Il deviendra chef de cet orchestre. Il compose Free again, musique qui sera un tube aux États unis. Barbra Streisand reprendra cette composition.

    Sa carrière américaine continue puisqu'il dirigera en 1964 durant quatre mois les Folies bergères de New York.

    L'année suivante il reçoit de l'Americain Accordeonists Association un oscar pour l'enregistrement le plus populaire.

    Il rentre en france où il fonde avec Marcel Azzola, Joe Rossi et André Astier l'Académie de l'accordéon. Il consacre une grande partie de son temps à cette académie et à la formation de futurs talents de l'accordéon.

    Durant cette période il accompagne en studio et sur scène Barbara. Il a accompagné entre autres sur scène durant sa carrière Bourvil, Serge Reggiani, Colette Renard, Tino Rossi.

    En octobre 1967 il retrouve les États Unis pour accompagner Patachou. Il quitte Barbara après presque de 3 ans de présence à ses cotés. Par son jeu discret il a su donner aux musiques de Barbara une ambiance. Bien des années plus tard Barbara expliquera que le jeu de Joss Baselli lui a énormément apporté. Elle lui en sera toujours reconnaissante. Pour le remplacer sur scène avec Barbara il lui envoie un de ses jeunes élèves : Roland Romanelli. En octobre 1967 il fait ses premières gammes avec Barbara sur la scène de Göttingen.

    Il a composé des musiques de chansons pour Nana Mouskouri (Qu'il fait beau quel soleil), pour Marie Laforet (Viens), Lucienne Delyle (La casquette à Jojo), Tino Rossi (Un jour deux enfants), Dario Moréno (Que tu veuilles ou non).
    En 1968 il composa la musique du film L'astragale d'après le roman d'Albertine Sarrazin. Il écrivit la musique du téléfilm à épisodes Schulmeister, l'espion de l'Empereur en 1971. Il est aussi l'auteur du générique du dessin animé Le manège enchanté.

    Pour essayer de mieux faire connaître l'accordéon il lance une émission télévisée en 1972 : Le monde de l'accordéon. Il crée aussi l'émission les princes de l'accordéon pour promouvoir des jeunes talents issus de l'académie de l'accordéon. Il pense que son instrument n'a pas la place qu'il mérite et il veut le faire sortir du ghetto populo et populiste où il est coincé.

    Avec André Astier il écrit une méthode d'accordéon en 1976. Il fonde sa maison d'édition musicale : Opaline

    Il dépense beaucoup d'énergie dans son travail de mise en valeur de l'accordéon. Mais le 5 septembre 1982 alors qu'il joue dans un bal il est terrassé par une crise cardiaque
    .

     


    1 commentaire
  •   Son père Louis Pluchart était lamineur dans les mines et il ne voulait pas que son fils Aimable de son vrai prénom fasse le même métier. Il voulait être footballeur, un jour il prend un coup de pied dans les dents. Voulant également pratiquer le saxo, il dut suite à cet accident abandonner cet instrument. il se tourne vers l'accordéon. C'est la guerre, il doit quitter à 20 ans son pays, il arrive à Paris à vélo avec son accordéon et sa valise. il commence comme accordeurs de pianos. Il démarera sur la butte montmartre, ensuite sur les grands boulevards au Floréal. Mais il est facétieux avec l'occupant, il est envoyé au STO, grâce à une jolie allemande, il s'évade, rejoint paris et reprend son métier de musicien.

    Il se fait connaître, il part jouer à Londres, En allemagne à nouveau, abdjian, en angleterre, en espagne et un jour il rentre aux disques VOGUE (il y restera toute sa carrière, ainsi que chez Crosio sa marque d'accordéon plus de 50 ans dans chaque maison) Il était fidèle en amour, en amitié.
    Grand mélodiste, il enregistre plus de 10 000 titres, il aura le surnom de BOTTIN MONDIAL de la chanson.
    Il obtint avec André Verchuren, Yvette Horner, Edouard Duleu, marcel Azzola le TRIOMPHE DU DISQUE FRANCAIS
    Sa carrière se poursuit, les bals, les télés, les radios, il enregistrera tous les styles, viennois, musette, moderne, hit parade, classique, bavarois.
    Il sera le seul accordéoniste français à faire le Ed Sullivan Show plusieurs fois et à animer le bal des bretons aux usa.
    Il nous quittera le 31 octobre 1995 suite à une crise cardiaque, entouré des siens en son domicile de Villemoisson sur orge. Il y habita environ une cinquantaine d'années aussi

    1 commentaire
  • Notre concours de belotte a eu lieu samedi et les grands vainqueurs sont Jean-Jacques et Zizou. Quel évènement car d'habitude il sont premier en partant de la fin !!!!

    Merci à tous les participants. pour voir une galerie de photos sur ce concours rendez-vous à la rubrique photos.


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • Vidéos des Accordéonistes aixois :

    Sur Scène :

    Medley Sinatra au gala 2007

     

    Final de notre gala 2006 (avec Jérome Richard)

    Thème de James Bond (gala 2006)

    <

    Le carnaval de Venise (groupe initition-Gala 2006)

    Passages Télé :

    Passage sur FR3 en mai 1996 (in the mood)

     

     

    Le Sextuor des Accordéonistes Aixois gala 1993 (divertissment Jazz)


    votre commentaire