• Hommage à Maurice larcange qui nous a accordé sa confiance en 1978 puiqu'à cette date, aprés être venu en tant que vedette de notre Gala, il a accepté de devenir notre parrain.

    Sa Biographie :

    Né près de Valenciennes, Maurice LARCANGE a poursuivi ses études musicales à la dure école de son père Emile, professeur.

    Courageux, ambitieux, dès son jeune âge Maurice empoigne la vie et exerce mille métiers avant d'être consacré vedette. Il ne s'arrête pas en si bon chemin et devient un artiste de réputation internationale de la radio, de la télévision et du disque.

    Tournées à travers la France et enregistrements se succèdent. La grande consécration commence alors avec l'enregistrement d'une collection de prestige consacrée aux plus grands auteurs et compositeurs de notre époque et distribuée dans 84 pays.

    Le talent de Maurice, mis au service des merveilleuses compositions de ces grands artistes ainsi que les musiciens et choristes du London Festival Orchestra font naître un climat musical d'une finesse et d'une chaleur incomparables. Il obtient le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Gros.

    "Best-Seller" à l'étranger, des disques sont sélectionnés par le Ministère des Affaires Culturelles pour être diffusés dans toutes les ambassades du monde entier.

    On lui doit de nombreux succès pour l'accordéon, tel que:

    "PISTONNETTE - LA MARCHE DES FOOTBALLEURS - LA GRANDE VALSE - CAPRICIEUSETTE - C'EST BON LE MADISON - LOOK MUSETTE" etc... et les chansons:

    "GENERATION MUSETTE - PARIS MUSIQUE PARIS MUSETTE - SUR UN AIR DE ROMANCE" avec Pascal Sevran, etc... plus de 1 400 compositions enregistrées à ce jour.

    Depuis 1986, il oeuvre sans relâche pour la jeunesse afin de préparer le nouveau paysage de l'accordéon en créant le mouvement des PRODIGES DE L'ACCORDEON.

    Ce qui caractérise Maurice LARCANGE, c'est sa générosité. Générosité au plein sens du terme, généreux il l'est ; dans l'effort, dans le travail - généreux, il l'est avec ses proches, avec ses amis - généreux, il l'est dans la vie, dans sa vie, ce qui lui a valu son surnom affectueux de MOMO.

    On pourrait vous parler de son talent, à quoi bon. Tous ceux dont l'honnêteté musicale n'est plus à prouver l'on reconnu depuis longtemps. MOMO n'a finalement qu'un seul handicap, celui d'être constamment en avance sur son époque.

    On souligne aujourd'hui, en toute sincérité, le mérite de cet homme qui, par conviction et par amour de son métier, a su donner beaucoup de sa personne dans le domaine pédagogique à l'échelle nationale. Il ne le dira pas lui-même par pudeur et par modestie, mais les jeunes accordéonistes lui doivent beaucoup

    MOMO n'a pas ménagé son temps pour les découvrir à travers la France afin de les conseiller dans leur évolution, de les encourager dans leurs interprétations et même de les stimuler dans leurs créations. Pour tous ces jeunes, il a été l'homme de la Providence, en créant "Les Petits Prodiges de l'Accordéon". Quelques uns d'entre eux sont d'ailleurs devenus "Vedettes à par entière" en France comme à l'étranger et ont même obtenu de nombreuses distinctions (deux Médailles d'Or de la SACEM, plusieurs coupes, diplômes, Grand Prix et sept coupes mondiales). Son fils Michaël mérite également un coup de chapeau car il a su faire l'amalgame entre les chansons d'hier et d'aujourd'hui dans des arrangements judicieux adaptés au goût du jour, donnant ainsi une seconde jeunesse aux anciens succès !

    Maurice LARCANGE n'est donc pas étranger au renouveau du musette en France ; c'est un ardent défenseur de l'accordéon et de la Chanson Française et s'il a réussi à être un des meilleurs parmi les meilleurs en plus de ses qualités artistiques, c'est grâce à son travail, à sa persévérance et à sa détermination. Il a permis à cet instrument d'acquérir, auprès du public, la place qu'il mérite, c'est-à-dire la première dans le cadre de la popularité. Si dans l'ensemble, il y a overdose d'un rythme (marteau pilon) qui n'a pas changé depuis des décades, l'accordéon offre une diversification de genre, et par conséquent de rythme.

    Maurice Larcange est décédé le 14 Septembre 2007.

    Retrouvez le en vidéo  :

    - Lors de sa venue à notre gala 2000, interprêtant sa célèbre composition " pistonette", composée en hommage à son oncle qui jouait du piston !

     

    - Autre vidéo trouvée sur le net :

    Site de Maurice Larcange : http://www.larcange-production.com/larcange.htm


    13 commentaires

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • L'accordéon est un instrument de musique et plus particulièrement un instrument à vent, de la famille des instruments à anche libre. Il est composé d'un soufflet permettant le déplacement de l'air et de touches ouvrant des clapets, ce qui à pour effet de laisser passer l'air, donc de faire vibrer une anche libre métallique qui produit le son lui-même.

    Historique :

    Le sheng, ou orgue à bouche, apparu en 3000 avant J.C., est considéré comme le plus vieil ancêtre de l'accordéon : il est le premier instrument à anche libre.

    Le 6 mai 1829, l'Arménien de Vienne, Cyrill Demian dépose le brevet de l'accordéon avec ses fils Carl et Guido.

    La même année, le 19 juin, à Londres, Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un "concertina".

    En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon à Castelfidardo qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon.

    L'accordéon peut réaliser le rythme aussi bien que la mélodie et l'harmonie. Il équivaut donc à un orchestre, ce qui lui a valu cette place importante dans les bals populaires français. Pourtant, les puristes n'aiment pas cet instrument aux accords tout faits et à la sonorité désaccordée d'où, dès les années trente, l'invention des basses chromatiques (clavier mélodique de main gauche) et une registration variée aux sonorités de plus en plus soignées. Après la guerre, l'accordéon commence à s'essouffler malgré des auteurs comme Jacques Brel qui l'utilisent dans leurs chansons. Si l'instrument est alors considéré comme ringard, cela est dû en partie aux maestros du bal-musette. L'accordéon, vers les années 80, reprend du poil de la bête. Plusieurs facteurs permettent ce retour en force. D'abord, l'attrait des musiques traditionnelles et folkloriques qui utilisent l'accordéon (musique bretonne, slave, musique cajun...) ; ensuite, l'utilisation par des chanteurs français comme Renaud qui le remettent au goût du jour ; l'apparition d'accordéonistes majeurs, se détournant du musette, comme Marc Perrone ou Richard Galliano ; et, dernier point, son utilisation par des groupes de la scène alternative comme la Mano Negra ou Les Négresses Vertes. Il serait également restrictif de passer sous silence l'émergence de l'accordéon dans la création contemporaine d'avant-garde et ceci dès les années 80, grâce aux prodigieux progrès de la facture instrumentale et de l'évolution de l'état d'esprit du monde dit "classique". On n'omettra pas de citer Pascal Contet, accordéoniste français et concertiste international qui contribue activement à développer le répertoire contemporain avec des compositeurs comme Bernard Cavanna, Vinko Globokar, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Drouet, Bruno Giner, Jean Françaix, etc.

    Aujourd'hui, l'accordéon est largement utilisé aussi bien par des artistes de variétés (Patrick Bruel, Bénabar...) que par des groupes « alternatifs » (Les Ogres de Barback, Les Têtes Raides, Les Taizeurs de bruit, Les Hurlements d'Léo) ou des musiciens de jazz tel que(Richard Galliano)ou (Marcel Loeffler, René Sopa, David Venitucci, Daniel Mille). En 2005, Serge Lama a effectué une tournée avec un seul musicien, l'accordéoniste Sergio Tomassi.

    L'accordéon est utilisé aussi bien dans la musique folklorique que dans la musique populaire, le jazz ou la musique classique.

    lien pour voir d'autre blog :http://www.clickoblog.com/adb42259979be0b49c61b12159081fec3


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

    Encore un GRAND de l'accordéon : MARCEL AZZOLA

    Biographie

    Marcel Azzola est né à Paris le 10 Juillet 1927.
    Son premier intrument est le violon, puis il prend des cours d'accordéon avec Paul Saive et Attilio Bonhommi.
    A 18 ans, il participe à la coupe mondiale de l'accordéon.
    Après la guerre, il étudie l'accordéon avec
    Médard Ferrero.
    A partir des années 50 il accompagne Boris Vian, Edith Piaf, Tino rossi, Yves Montand, Barbara, Jacques Brel et son fameux "Chauffe Marcel!". Il est aussi à la tête d'un orchestre de bal avec lequel il fera de nombreuses tournées.
    Il collabore également avec des compositeurs tels Michel Legrand, Claude Boling, Vladimir Cosma, Philippe Sarde, pour de nombreuses musiques de films: Les uns et les autres, Le Bal, Le juge et l'assassin...
    Dans le années 80 il amorce un virage vers le jazz avec le duo Caratini/Fosset et Dany Doriz

    Visitez son site officiel (il y a des vidéos !!) : http://www.marcelazzola.com/

     

      Vidéo où il accompagne Brel dans vesoul (et le fameux "chauffe marcel") :

     


    votre commentaire