Association d'accordéon savoyarde.des tas d'infos sur l'accordéon et les accordéonistes
Bernard Marly
L'accordéoniste du tour de france.
De ses années de jeunesse dans les rues de Paris à la Savoie où il réside désormais, Bernard Marly est un accordéoniste attaché à "la petite reine".
Fils d'un restaurateur parisien et d'une mère savoyarde avec des racines italiennes, Bernard suit ses premières leçons de solfège à 8 ans. L'accordéon sur les genoux, il étudie auprès de Médard Ferrero puis de Roger Sterlini. Il participe à des concours et remporte la coupe européenne en 1964.
Sa famille s'installe en 1967 à Chambéry, et il continue d'étudier l'accordéon avec André Thépaz. Puis après le service militaire, il retourne à Paris. Bernard Marly vadrouille de terrasse en restaurant, et il se retrouve sur la scène de l'Alcazar (grâce à Jean-Marie Rivière) pour accompagner la chanteuse Dani ainsi que Daniel Guichard.
Fier de cette réussite, il revient en Savoie, il entre dans l'orchestre du coin puis, durant cinq ans, dans celui de Gilles Pellegrini.
C'est en 1973 qu'il fait ses premiers pas dans le monde du vélo amateur et professionnel.
En 1975, il signe son premier contrat dans le monde du vélo avec Georges Cazeneuve pour le critérium du dauphiné libéré. Puis il effectue la moitié du Tour de France en tant que musicien.
C'est officiellement l'année suivante qu'il intègre la caravane du tour de france avec la marque MIKO. Il est au départ des étapes (avec le speaker Daniel Mangeas), sur les podium dans les villes étapes. C'est sur ces podium qu'il fait de nombreuses rencontres : Annie Cordy, Carlos, Yves Lecoq,....
Dans le monde du vélo, il animera aussi tous les 6 jours cyclistes : Grenoble, Paris, Allemagne...
En 1980, il monte son orchestre et la renommée acquise grâce au tour de France lui permet de rayonner au niveau national et européen
Actuellement, Bernard travaille à la production et distribution en matière d'accordéon et de chanson française . Il est aussi membre de la Sacem et il a composé plusieurs chansons en hommage au cyclisme : la chanson du vélo, Réveil matin (avec Maurice Larcange et Hubert Ledent pour les 100 ans du Tour).
En 2008, pour les 30 ans de la disparition de la chanteuse Damia, il a créé un spectacle avec la chanteuse Michèle Gallino intitulé : "Michèle Gallino sur les traces de Damia".
Bernard Marly est un ami de notre société, chaque fois qu'on a eu besoin de lui il a répondu à notre attente, cet article est une manière de lui dire : MERCI !!!