Association d'accordéon savoyarde.des tas d'infos sur l'accordéon et les accordéonistes
Bruno Maurice
(en masterclass :
· Académie des Arcs (Savoie), du 17 au 27 juillet
· Académie de Guérande (Bretagne), du 11 au 25 août)
Tout petit déjà
A lâge de six ans, attiré par le pouvoir communicatif de la musique, il choisit laccordéon.
Un jour de ses treize ans, subjugué par un récital de Frédéric Guérouet, il décide d'aller le rencontrer à Paris. Fasciné par la culture soviétique du bayan (accordéon russe) riche par sa technique et sa littérature musicale, il séjourne à Kiev (Ukraine) régulièrement pendant 3 ans, où il accèdera au savoir faire de lun des plus grands maître du bayan à lAcadémie Tchaïkovski : Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov.
Concours internationaux, récitals, enregistrements, déplacements à Kiev
mais aussi cours déducation musicale quil donne en collège pendant huit années le mettent en scène face à un public exigeant. « Cest là que jai appris à gérer un public ».
Fasciné par le « langage musique », il ne cesse de consacrer sa vie à la recherche technique de lexpression.
LAccordéon
Une opportunité formidable va s'offrir à Bruno Maurice: Acquérir l'Instrument qui lui permettra de restituer l'univers musical comme il l'entend. Le maître ukrainien Besfamilnov lui propose son propre instrument, l« Appassionata » : Véritable objet mythique, fruit dun travail de deux années de collaboration de Besfamilnov et du facteur daccordéons Vassili Koeltchin, cet instrument de conception unique résultant dinnovations mécaniques et acoustiques, offre une richesse inouïe de couleurs et de nuances. Un honneur autant quun défi à relever, car il sagit pour Bruno, alors âgé de 27 ans, de réapprendre totalement la technique digitale de laccordéon : Les claviers des bayans russes et occidentaux sont inversés. Mais, comment résister à la passion de jouer sur l'« Appassionata » ? Cet accordéon répond instantanément au moindre geste et à la moindre intention du musicien. Conscient de la difficulté de la tâche, Bruno avait trouvé là lInstrument, celui qui lui permettrait de faire entendre sa « Voix ».
Aujourdhui
Aujourdhui professeur daccordéon au Conservatoire National de Région de Bordeaux, Bruno Maurice est régulièrement invité pour des masterclass en Europe : stage international de Kragujevac (Serbie), Académie internationale des Pays de Loire, Académie internationale des Arcs. Perçu sur le plan international comme un interprète phare du monde actuel de laccordéon, il trouve sa place dans des orchestres symphoniques (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre symphonique de la Garde Républicaine, « Symphonistes dAquitaine », orchestres des CNR de Bordeaux, Toulouse) , mais aussi auprès des Churs de lArmée Française.
Dialoguant avec lorgue liturgique de François Henri Houbart à léglise de la Madeleine à Paris, il accompagne aussi les voix : Présent dans dans un touchant « Hommage à Barbara » chanté par Dominique Lusinchi, il suit le ténor Ukrainien Yvan Netchiporko (soliste des churs de lArmée Rouge) dans un répertoire de romances slaves, les voix de la Québécoise Hélène Guillemette (lauréate du concours 2002 « Voix Nouvelles » et « Reine Elisabeth » 2004), tout récemment il soutient la soprano Isa Lagarde sur des lieder de F. Schubert en trio accordéon, violon et violoncelle. Depuis 2002, on peut lentendre dans limprovisation et le free jazz avec ses partenaires Etienne Rolin (saxophones, cor de basset), Kent Carter (contrebasse) et François Rossé (piano). Présent dans les plus hautes sphères de la musique daujourdhui, il collabore avec les acteurs de la musique contemporaine : Les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Etienne Rolin, José Luis Campana, les ensembles de création contemporaine Ars Nova, 2 E 2 M, Arcema, Proxima Centauri,
le 13 février 2005 (Cabaret Sauvage, Paris), avec les musiciens de l'ensemble 2e2m il fait la création mondiale du Trio n°2 pour accordéon, violon et violoncelle du compositeur Bernard Cavanna.
En récital
Bruno Maurice est aussi lun des rares accordéonistes à se produire en soliste. En récital, Bruno Maurice joue ses propres uvres, improvise, revisite J.S. Bach, W.A. Mozart, T. Albinoni, G.F. Haendel, E. Granados, M. De Falla, I. Albéniz, et interprète le répertoire original de V. Semionov, K. Miaskov, B. Cavanna, L. Berio,
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Sensible tant par la sincérité de lartiste que par la modernité de la performance, le public peut retrouver là ses racines, mais aussi celles dun instrument profondément populaire auquel Bruno Maurice donne une véritable renaissance.
Vu sur : http://appassionata.free.fr/