Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association d'accordéon savoyarde.des tas d'infos sur l'accordéon et les accordéonistes

Jo Privat

 
 

Jo Privat

 

 

     Né en 1919 à Ménilmontant (Paris).
     1926 - Une vieille tante lui achète son premier accordéon, un petit diatonique. Il travaille avec Paul Saive. Jo joue dans les petits bals de quartier, puis il fait ses premières armes dans un orchestre de Bruxelles, avant de passer à la «Brasserie Universelle» de Metz et à la «Taverne Lilloise».
     Il s'installe chez «Marius», un bal rue des vertus à Paris.
     1939 - Jo France et Jo Lallemand ouvrent un bal dans l'ancien cadre de Vernet : «Le balajo». Jo Privat fait son entrée dans le «rue de Lappe», il ne quittera plus le Balajo.
     Sa carrière le mènera à travers le monde entiers. On pourra le voir au cinéma, l'entendre sur les ondes. Ses compositions à succès sont légendaires.
Ecoutez le dans une de ses compositions, "balajo" (cliquez 2 fois sur la flêche) :   ">

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A la fin 2013, aux Editions de Paris-Max Chaleil, Claude Dubois a publié :<br /> <br /> " JO PRIVAT - Le frisson de Paname ",<br /> <br /> récompensé, le 20 décembre 2013, par le premier Prix littéraire du " Balajo ".<br /> <br /> Quinze ans durant, Claude Dubois avait été un proche de Jo, c'est pourquoi il a choisi d'écrire le livre à la première personne.<br /> <br /> Comme Dubois le rappelle, Jo Privat montait les gammes du clavier de son accordéon aussi bellement qu'il grimpait Mademoiselle Langue verte... Un bouquin n'est qu'un bouquin, Dubois s'est attaché à le faire vibrer afin que rie son lecteur. Il s'est rappelé la façon titi parisien qu'avait Jo de jacter... L'auditeur était conquis et, en lisant cette vie de Jojo, il est à parier que le lecteur le sera tout autant.<br /> <br /> Que dix-huit ans après qu'il est monté au paradis des doubles-croches, Jo soit encore si présent est un petit prodige qu'il convient de saluer...<br /> <br /> Ce " JO PRIVAT - Le frisson de Paname " permet de garder le souvenir de Jo " ad aeternam "...
Répondre