Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association d'accordéon savoyarde.des tas d'infos sur l'accordéon et les accordéonistes

L'accordéon chromatique

L'accordéon dit chromatique nait des divers perfectionnements apportés à l'accordion au cours du XIXème siècle. Parmi ceux-ci : les registres (mise en vibration de plusieurs anches pour une seule touche enfoncée), ce qui onnera naissance au fameux registre musette (à l'époque dû au fait que l'accordéon n'était pas sonorisé et que les musiciens de bals se devaient d'avoir une sonorité la plus clinquante possible pour pallier le manque de puissance).

L'accordéon chromatique, l'instrument qui anime aujourd'hui encore les bals populaires, se développe dans le premier quart du XXème siècle.

Il se distingue de son ancêtre diatonique par les caractéristiques suivantes :

  • Adoption du principe "une touche=un son" : une touche fait entendre la même note que l'on ouvre ou referme son soufflet.
  • La disposition des notes ne change pas selon le modèle.
  • Amélioration du clavier gauche d'accompagnement (à basses composées) offrant, grâce à la mise au point d'une astucieuse mécanique, un maximum d'accords préparés à partir d'un minimum d'anches, ce qui permet de jouer dans toutes les tonalités.

C'est cet instrument qui donnera la gloire et la pérennité à l'accordéon grâce au Musette (nom masculin ! la musette indique en effet une sorte de cornemuse que l'accordéon supplanta dans les bals auvergnats vers 1905). Les vedettes historiques se nomment Emile Vacher, Charles Peguri, puis Adolphe Deprince, Victor Marceau, Médard Ferrero : l'instrument vit son âge d'or. Après la seconde Guerre Mondiale apparaissent les accordéonistes qui ont le plus contribués à donner au genre ses lettres de noblesse : Gus Viseur, André Astier, Joss Baselli, Joe Rossi, Jo Privat, Marcel Azzolla ... Depuis une quinzaine d'année, nous assistons à l'éclosion d'une nouvelle génération (qui va de paire avec le renouveau de l'instrument) : Richard Galliano (photo ci-contre), bien sûr, mais également Francis Varis, Daniel Collin, Eric Bouvelle, Dominique Emorine, Jérôme Richard...

vu sur : http://membres.lycos.fr/accordeon/junior/comprendre/chromatique2.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article