Association d'accordéon savoyarde.des tas d'infos sur l'accordéon et les accordéonistes
Marc Perrone et son accordéon diatonique (voir rubrique "l'accordéon, l'instrument") :
Fils d'un immigré italien, tailleur de profession, Marc Perrone passe sa jeunesse dans la Cité des 4000 à la Courneuve, en banlieue parisienne.
"En 1970, je jouais de la Guitare et j'aimais surtout le blues. (...) Avec mes potes, j'écoutais les Shadows, Brassens et je détestais l'accordéon. Je ne pouvais pas le voir pour les mêmes raisons que les autres, le trouvant ringard, flonflon, avec des sons dégueulasses, représentant la musique de variété moche. En outre, et surtout, c'était l'instrument favori de mes parents..." (Histoires de l'Accordéon)
Il découvre l'accordéon diatonique lors d'une Fête de L'Humanité et c'est le coup de foudre !!! Dès le lendemain, il se met en quête d'un accordéon.
Autodidacte pugnace, il engendre une nouvelle génération d'accordéonistes curieux des racines musicales populaires françaises ou italiennes.
L'accordéon diatonique, au bout de vingt ans, je n'en ai toujours pas fait le tour. De toute façon, faire le tour, cela ne veut rien dire." (Accordéon Magazine n°4, novembre 1995).
Lors de ses nombreuses rencontres artistiques, André Minvielle, Bernard Lubat, Michel Portal, Marcel Azzolia, etc... Marc Perrone s'oriente vers l'improvisation et le jazz.
Homme de scène, Marc Perrone aime se mettre en danger : concert classique (dans tous les sens du terme...), champêtre (qui n'a pas vu Marc Perrone dans le pré d'Uzeste...), animateur hors du commun de bal populaire (jamais "populiste" !).
Homme de cinéma, Marc Perrone a écrit plusieurs musiques de films à la demande de réalisateurs tels Bertrand Tavernier. Mais il faut surtout le voir accompagner "à l'ancienne" des films muets, particulièrement "A propos de Nice" et "L'Atalante" de Jean Vigo.
vu sur : http://www.librairiedessignes.com/sons/perron.htm
Faites connaissance avec lui grace à cette vidéo :
< >