-
Centre National et International de musique et d'Accordéon
Le Centre National et Internationale de Musique et d'accordéon
Comment ne pas parler de Jacques Mornet, grand professeur d'accordéon et qui à créé le C.N.I.M.A. :
Situé dans un petit village auvergnat, au plein coeur de la France profonde, le Centre National et International de Musique et d'Accordéon Jacques Mornet se trouve dans un paysage de toute beauté, à Saint Sauves d'Auvergne .
Dans le désir de pérenniser et perpétuer sa recherche d'une pédagogie moderne de la Musique, de l'Accordéon et d'autres instruments (piano, claviers ), Jacques MORNET a ainsi trouvé en 1995 le calme et la sérénité nécessaire à la mise en place d'une école privée.Le CNIMA jouit d'une renommée nationale mais aussi internationale. Il est reconnu pour la qualité de son enseignement et ses excellents résultats obtenus lors des concours nationaux et internationaux d'accordéon (Klingenthal, Castelfidardo,...). Il reçoit ainsi des étudiants du monde entier (France, Japon, Congo, Russie,...).
De très grands accordéonistes ont étudié au CNIMA (Domi Emorine, Aurélien Noël, Nicolas Massoutier,...) et certains y enseignent aujourd'hui.La méthode Jacques Mornet :
Lorsque l'on pose à Jacques Mornet la question suivante : De façon générale, qu'est-ce qui fait l'originalité et la réussite de votre système pédagogique ? Ce dernier répond :
« Si j'avais à résumer en deux mots, je dirais : « A la recherche du feeling ». Donner la technique n'est pas difficile, mais faire en sorte que cette technique soit mise au service de la musicalité est une « autre paire de manches ».
A l'occasion de stages, séminaires, master-class, on me pose souvent la question :
Quelles vertus doit-on posséder pour devenir un « bon pédagogue » ?
Je réponds invariablement :
d'abord être un musicien authentique (sensibilité profonde, feeling naturel) condition première.
Aimer les gens, les jeunes, établir le contact et savoir motiver, convaincre, entraîner et transmettre sa passion.
Rester naturel, ne pas chercher à copier ou à ressembler à qui que ce soit. Il faut rester fidèle à son personnage : on l'aimera ou on l'exécrera mais il ne laissera pas indifférent. »L'équipe pédagogique :
Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec les professeurs de CNIMA, pour ceci cliquez sur leur nom ...
Nathalie Boucheix Amélie Castel Domi Emorine Roman Jbanov
Pascal Meurgé Stéphanie Méthot Jacques Mornet Claude SauvageRendez vous sur le site officiel : http://www.cnima.com/
-
Commentaires