• La société des Accordéonistes Aixois est affiliée à la fédération Musicale de Savoie (Comme beaucoup de société de musique de Savoie).

    Je vous propose de faire connaissance avec cette fédération, et cliquez sur le lien pour visiter leur site :

     

     
     

    Association affiliée à la Confédération Musicale de France dont l'objectif essentiel est de rechercher et de promouvoir tout ce qui peut contribuer au développement et à l'amelioration de la pratique amateur, par la mise en oeuvre de moyens appropriés.

    La Fédération Musicale de Savoie engage des actions et propose aux associations musicales des services leur donnant les moyens d'un développement harmonieux.

    La fédération compte en 2006, 145 sociétés adhérentes. Elle fête cette année son 80ème Anniversaire (1926 – 2006 !!)


    Enfin, la Fédération Musicale de Savoie a toujours mis un point d'honneur à mettre à portée des jeunes la possibilité d'apprendre la musique, de s'initier à la musique d'ensemble, de se perfectionner dans les stages et également, pour ceux qui le souhaitent, de pousser plus loin leurs études musicales et de se former en vue de devenir eux-même directeurs d'une formation, voire même des professionnels


    HISTORIQUE


    La Fédération Musicale de Savoie est née de l'initiative de M. Edgard Fontaine, qui dès 1926 a adopté les directives de la Confédération Musicale de France et a travaillé à faire sortir la musique des salons où elle était alors confinée, pour la développer partout dans les rues, sur les places publiques, au grand bonheur de tous.

    Ainsi ont été organisés les premiers cours de solfège, de pratique musicale ou de chant choral.

    M. Maurice Adam, actuel Président de la Confédération Musicale, fut sollicité en 1959 pour prendre en charge les destinées de la Fédération Musicale de Savoie. Elle était alors constituée par 17 sociétés musicales.

    Grâce au dévouement de son Président, la Fédération Musicale de Savoie allait alors prendre un bel envol. Il était très important pour M. Adam de développer le mieux possible la formation du musicien. Des bénévoles mirent en place cours de solfège et d'instruments, selon le programme d'enseignement proposé par la Confédération Musicale de France, organisme reconnu d'utilité publique.


    Dès 1965 et jusqu'en 1975, la Fédération Musicale de Savoie a organisé des examens fédéraux. Plus de 600 jeunes musiciens se sont présentés chaque année à ces examens de solfège ou de pratique instrumentale.


    La Fédération Musicale de Savoie a toujours souhaité qu'une collaboration fructueuse s'établisse entre les divers acteurs musicaux du département.
    Faciliter l'apprentissage de la musique, améliorer la qualité du musicien ont toujours été des objectifs permanents de la Fédération Musicale de Savoie. Des stages Départementaux ont été créés et ont immédiatement connu un vif succès.
    En 1992, M.Adam appelé a exercer des fonctions nationales a cédé sa place à M. Daniel Vagnon, qui a assuré pendant de longues années les fonctions de Président-Adjoint.
    Depuis Octobre 2003, c'est Chantal VISSOUD qui préside les destinées de la Fédération Musicale de Savoie. Cette dernière, hérite d'une Fédération forte de 138 sociétés. Chantal VISSOUD souhaite également travailler à poursuivre l'amélioration de la qualité musicale, en développant la formation des jeunes et cela dans le cadre des directives de la Confédération Musicale de France.

     Lien site : http://www.fed-musique-savoie.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique