• L'accordina

    L'accordina est comme l'accordéon un instrument à anche libre. Nous l'utilisons lors de nos concert, je vous propose  de faire plus connaissance avec lui :

     

    Ça bouge dans le monde de l'anche libre. Depuis quelques années, l'accordina fait parler de lui. Longtemps passé inaperçu, ignoré des accordéonistes, inconnu du grand public, cet hybride entre accordéon et harmonica est né de l'imagination d'André Borel, vers la fin des années 1930. Aujourd'hui, il est à nouveau fabriqué et fait l'objet d'un curieux engouement, allant à l'encontre de la fatalité qui a toujours entouré son histoire.
     

    trange   pont
    jeté entre l'ac-
    cordéon et les
    instruments à vent,
    l'accordina  apparaît aujourd'hui  à   cer-
    tains (peut-être selon
    un  effet  de  mode)
    comme  un    instru-
    ment mythique créé
    pour  le jazz. L'his-
    toire de ce petit "ac-
    cordéon   à  bouche"
    -bien   que   difficile
    à   reconstituer  —
    nous prouve pour-
    tant   le    contraire. Imaginé  par   André Borel dans
    les années 1930,  l'accordina  est breveté  en  décembre
    1943. Il  emprunte  à l'accordéon  ses   anches libres
    et son clavier chromatique (44 notes, 3 octaves et
    demi). Il tient de l'harmonica le souffle produit par
    le musicien et le principe de ses deux volets latéraux qui permettent de moduler le son, comme le fait l'harmoniciste avec ses mains. Il faut attendre les années 1 950 pour le voir fabriqué, au moment où Borel crée sa société commerciale (dissoute en 1954). En 1950, il donne un concert radio- diffusé d'accordina, avec sans doute un prototype ou l'un des tous premiers modèles ! Pour commercialiser
    son instrument, Borel privilégie un partenaire de
    poids : les établissements Beuscher, qui le suivront
    jusqu'au milieu des années 1970, période où cesse la
    fabrication.

    Article trouvé sur http://www.accordinas.com/index.php?lg=0&rbq=3

     


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