• La valse musette

     La valse musette  

    Typiquement française, tout comme la java, la valse musette est souvent associée aux bals populaires d'antan. Cette danse s'exécute sur un rythme rapide de valse au contraire de la valse viennoise, mais dont les pas sont différents. L'origine de son nom vient de l'instrument : La musette (voir aricle sur l'origine du musette).

     

    En fait, cette manière de valser prit forme dans les bals musette parisiens dans les années 1930. Du fait de l'exiguïté des pistes de danses de ces bals (qui étaient parfois organisés dans des arrières boutiques de marchands de vin...), les couples valsaient serrés et ne se déplaçaient pas beaucoup sur la piste jusqu'au point de faire du surplace. 

     

     

    Evolution de cette danse : La valse musette (autrement appelée valse française) n'a pas beaucoup évolué jusqu'à nos jours. Il y a très peu de figures : tour à droite, tour à gauche, pas de change, toupie, renversé. Mais ces figures suffisent pour suivre la musique, mais il est à noter qu'il n'y a plus autant de passion dans cette danse qu'autrefois où les meilleurs danseurs affectionnaient particulièrement la valse à gauche qui leur permettait de se coller un peu plus à leur cavalière... De nos jours, on danse la valse musette un peu partout (en France), mais plus traditionnellement aux bals du 14 juillet, les soirées guinguette et les mariages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :