• Faites la connaissance du Directeur de la sociéte des Accordéonistes Aixois : Jean Jacques Petit.

    Il est aussi le chef d'orchestre du "Grand orchestre".

    Cela fait plus de quarante ans qu'il est membre de notre société. Il a commencé comme musicien, en passant dans tous les pupitres, puis il a pratiqué la percussion (Batterie, timballes, ...). Il a d'ailleurs été le batteur d'un orchestre de bal , Aix musette, pendant de nombreuses années.

    C'est un amoureux de l'accordéon bien sûr, mais aussi du jazz. Sont accordéoniste préféré est Alain Musichini (sourtout sous sa formation Jazz).

    Quoi qu'il en soit c'est aussi lui qui enseigne l'accordéon au sein de notre société, et de manière tout à fait bénévole (comme tous les membres de l'association).


    2 commentaires
  • Vendredi 20 Octobre : Les Musiciens du grand orchestre des Accordéonistes aixois sont en répétition pour préparer le gala 2006.

    Ils nous réservent certainement des surprises. tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il feront le tour de différent style de musique : musette, jazz, rock et disco !!!!!  à suivre....(galerie photo à voir et vidéo ci-dessous : et en plus on entend chanter le chef !!!!!)

        Vidéo :


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  •   Gus Viseur
    Gustave-Joseph Viseur
    (1915-1974)

    Compositeur et accordéoniste. Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers huit ans, il joue dans la formation familiale, le "Jojo Jazz".

    Il joue dans les rues, les foires et marchés de la région parisienne, puis dans des cafés parisiens, et les bals musettes. Bal Pouyet, Canari, et le Petit-Jardin, repaire de mauvais garçons et tremplin de tous les grand accordéonistes et guitaristes manouches
    vesr 1933, il se lie d'amitié avec l'accordéoniste Charles Bazin, qui partage ses goûts pour l'improvisation et le " Jazz-hot". Ils se font souvent renvoyer des bals, en raison de leur intransigeance quant au style.

    Il joue avec les plus grands virtuoses et orchestres de la capitale (Médard Ferrero, Ramon Mendizabal, Louis Ferrari). Il enregistre son premier disque en 1937, puis entre au Hot Club de France. Dans les années 50, il suit la mode liée au développement des médias, et fera de grandes tournées internationales.

    On peut rapprocher Gus Viseur d'un Djengo Reinhardt ou d'un Stéphane Grapelli, pour son apport au Jazz. Il a en effet introduit de main de maître le jazz (d'inspiration manouche) à l'accordéon, en donnant en contrepartie une nouvelle vie au musette "swing"

    D'après Didier Roussin, Texte pour le CD :
    Gus Viseur, Compositions 1034-1942. Frémaux & Associés, 1993 (FA 010)


    votre commentaire
  •  
     

    Jo Privat

     

     

         Né en 1919 à Ménilmontant (Paris).

         1926 - Une vieille tante lui achète son premier accordéon, un petit diatonique. Il travaille avec Paul Saive. Jo joue dans les petits bals de quartier, puis il fait ses premières armes dans un orchestre de Bruxelles, avant de passer à la «Brasserie Universelle» de Metz et à la «Taverne Lilloise».

         Il s'installe chez «Marius», un bal rue des vertus à Paris.

         1939 - Jo France et Jo Lallemand ouvrent un bal dans l'ancien cadre de Vernet : «Le balajo». Jo Privat fait son entrée dans le «rue de Lappe», il ne quittera plus le Balajo.

         Sa carrière le mènera à travers le monde entiers. On pourra le voir au cinéma, l'entendre sur les ondes. Ses compositions à succès sont légendaires.

    Ecoutez le dans une de ses compositions, "balajo" (cliquez 2 fois sur la flêche) :   ">

     


    1 commentaire