• Antonio "Tony" Murena
    Tony Murena

    accordéoniste (1916-1970)

    Un tout jeune émigrant...
    Tony Murena est né en Italie en 1916.
    En 1923, ses parents émigrent en France, comme de nombreux italiens. La famille s'installe à Nogent sur Marne. Il commence à "faire les bals" à l'âge de 9 ans, après que son oncle lui ait offert un accordéon chromatique. "Lancé" par son cousin Louis Ferrari, il débute rapidement les cabarets (Le Chantilly, L'Ange Rouge) et les music-halls.

    ...et surdoué !
    1932 : il se met au bandonéon et commence à jouer dans des formations de tango à la mode. Avec son quintette, il est entre autre le second accordéoniste du Balajo et demande à
    Jo Privat de le remplacer. Il joue à La Silhouette, à La Boule Noire, à La Java, au Pré Catelan et au Ciro's. Matelo Ferret est souvent son accompagnateur.

    Une carrière internationale
    Pendant la guerre, Murena est contacté par Glenn Miller pour rejoindre son orchestre ; la mort du tromboniste en 1944 empêchera la réalisation du projet.
    1947 : il joue au Cambodge devant le roi Norodom Sihanouk, lui même accordéoniste. Il se produit en Amérique du Sud, en Italie, en Allemagne, en Suisse.
    1949 : il achète un dancing rue de Courcelles, Le Mirliton où viendront parfois jammer
    Stéphane Grappelli et Django Reinhardt.
    1950 : il rencontre Astor Piazolla aux Etats-Unis.

    Concessions alimentaires
    1958 : fonde l'Orchestre Musette de Radio-Luxembourg avec
    Marcel Azzola, André Verchuren et Louis Ledrich qui accompagne des artistes de variété. Il anime également l'émission de télévision 36 Chandelles.
    Par la suite, il cédera comme beaucoup d'autres accordéonistes à la mode du musette "populaire" et commercial. Il faut bien vivre...
    Il s'éteint en 1970. On notera qu'il a joué avec de nombreux guitaristes :
    Django Reinhardt, Sarane Ferret, Matelo Ferret, Henri Crolla, Didi Duprat. Grand styliste de l'accordéon, au même titre que Gus Viseur ou que Jo Privat, on lui doit quelques chefs d'oeuvre comme Passion ou Indifférence (cosignée par Joseph Colombo).

    Source :
    François Billard &
    Didier Roussin, Histoires de l'accordéon, Climat-INA, 1991


    votre commentaire
  • A la société des Accordéonistes aixois nous utilisons des accordéons chromatiques, mais il existe aussi des accordéon diatonique. alors qu'est-ce que c'est exactement ?

    L'accordéon diatonique est un accordéon qui possède une organisation proche de l'harmonica diatonique c’est-à-dire organisée suivant une ou plusieurs gammes diatoniques, suivant une logique dite bi-sonore: on n'obtient pas le même son lorsque l'on pousse ou que l'on tire, mais ces deux nuances, bi-sonore et diatonique sont la plupart du temps confondues, de sorte que certains modèles sont appelés diatoniques alors qu'il ne le sont à proprement parler pas (certains modèles à trois rangées ou à deux rangées et demi).

    Origine :

    De nombreux modèles existent, et ont été transformés selon les besoins des musiciens au cours de l'histoire . Un modèle est devenu référence de facto. Il est à deux rangées et a été popularisé et standardisé dans les années 70 par la maison Höhner qui a fabriqué des accordéons (modèle 2915) de façon industrielle en établissant une norme. Cette norme spécifie d'avoir 2 rangées à la main droite et 8 basses. Chaque rangée est une gamme diatonique. On définit par là le modèle : exemple un sol-do la première rangée est la gamme diatonique de sol et la deuxième rangée est la gamme de do. Mais d'autres modèles peuvent comporter d'autres tonalités, comme la-, do-fa ou si-do.

    Certains modèles comportent trois ou quatre rangées, ce qui permet d'avoir de nouvelles notes, en particulier des demis-tons, qui sont quasiment absents des deux premières rangées ; les rangées supplémentaires ne sont pas standardisées : ces rangées sont propres à chaque accordéon suivant les demandes du joueur. Le terme bisonore serait plus adapté que diatonique en effet sur certains claviers la disposition des touches sur une rangée n'est plus diatonique.

    Technique de jeu

    On distingue deux façons de jouer : le tiré-poussé qui donne un jeu très saccadé et le jeu croisé qui permet de lier davantage les notes.
    Concernant la main gauche (qui comporte le plus souvent 8 ou 12 basses), celle-ci accompagne la main droite avec un jeu de basses (une note fondamentale) et d'accords (une note fondamentale avec sa tierce et sa quinte), bien qu'avec l'arrivée des claviers main gauche à 18 basses, le jeu a tendance à s'éloigner un peu plus du simple accompagnement pour prendre un place plus importante.

    Utilisation de l'instrument

    La pratique de cet instrument est très répandue dans le milieu « folk » et offre des musiques très diverses (musique auvergnate, bretonne, italienne, irlandaise, landaise,Suisse etc.). Hors d'Europe on le retrouve notamment au Cap-Vert et dans l'Océan indien (Madagascar, île Rodrigues). On peut citer également la musique cajun, l'instrument utilisé comporte en principe une seule rangée et dispose de plus de registres.

    Article vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord%C3%A9on_diatonique


    1 commentaire
  • Carte postale du cinquantenaire

    Groupe Initiation : Youchka, Valse des Neiges, Le carnaval de Venise, Charky James, Le temps des cerises, .....

    Le grand Orchestre : Music, Cavalerie légère, Medley Beattles, Carmen, Valse de Paris, Medley Supertramp, Divertissement Jazz, Le madisson, Medley Claude François, James Bond 007, le chanteur de Mexico, La danse du sabre,.....


    votre commentaire
  • L'accordéon synthétiseur :

    Qu'est-ce que s'est ? C'est un accordéon qui est vide à l'intérieur sauf de l'électronique. Relié à un expendeur (une boite de sons exterieures), ça lui permet d'émettre des sons d'autres instruments comme des trompettes, un saxophone, un xylophone,.....

    A quoi ça sert ? : A la société des Accordéonistes Aixois, nous en avons 3. Cela nous permet d'interprèter des morceaux que l'on ne pourrai pas jouer avec un accordéon standard, ou alors sans reliefs musical.

    Sur la photo, vous voyez notre pupitre synthétiseur : au premier plan Graham qui fait le synthé solo, derrière à gauche Maryline qui fait le synthé accompagnement, et derrière caché Anthony qui fait le synthé basse. Ces instruments nous permettent de mettre à notre répertoire des morceaux comme : Meydley Supertramp, Medley Beattles, Le Thème de James Bond,.....


    1 commentaire
  • Qui a dit que l'accordéon n'interressait pas les jeunes !!

    Elody est là pour nous prouver le contraire. C'est vrai que, comme Obélix, elle est tombée dans la marmite en étant petite (ses parents font partis de la société). Mais c'est elle qui à demander à apprendre à jouer de l'accordéon.

    Elle a commencé il y a un an, et depuis Elody à cours une fois par semaine, le mardi, pour apprendre le solfège et bien sûr l'accordéon. Depuis le mois de Mai elle a intégré l'orchestre initiation, et ce n'est pas facile non plus de jouer en orchestre : il y a donc 1 répétition d'orchestre par semaine pour apprendre, et en ce moment cela sert aussi à préparer la Gala. Ce sera la première grande prestation en public de notre petite musicienne.


    2 commentaires